FAVICOM---ILLU.png

ATELIER DE CREATION

"C'est tout un monde que chacun porte en lui, un monde ignoré qui naît et qui meure en silence" Alfred de Musset

ATELIER 1.jpg

PRESENTATION DE L'ATELIER

Le Mireno Théâtre propose un atelier de création, dirigé par le metteur en scène et comédien Simon Coutret. Cet atelier s'adresse à tous les metteurs en scène et acteurs désireux de participer à un training hebdomadaire autour du répertoire classique et contemporain, à travers une thématique déterminée chaque début de saison. Ce travail donnera lieu, en fin de cycle à des présentations publiques dans un théâtre parisien. Au-delà du travail sur les scènes, Simon pratiquera un training d’acteurs au quotidien ainsi qu'un processus d'écriture sur plateau.

 

THEMATIQUE 2021 : ANTIPODE ET ARYTHMIE

Simon Coutret : « Je veux traverser cette thématique car lorsque nous nous permettons de sortir des chemins établis, il existe tout un monde que nous ne soupçonnons pas. En effet, je pense que la richesse et l'absolu des choses se trouvent lorsque l’on tente d’aller voir à côté de, en dehors de, et donc plus loin. Aussi parce que je crois que dans notre société nous vivons dans une sorte de carcan de multiples codes de société (éducation, travail, religion, citoyenneté etc) et sur le plateau, le fait de transgresser ces règles est un processus artistique qui amène à l'inspiration, à la créativité. Effectivement, oser provoquer le déséquilibre en renonçant à toutes idées liées aux « codes établis » nous amène vers un ailleurs et nous fait toucher l’organicité des choses. Plus nous enlevons des couches, plus nous nous rapprochons de notre monde imaginaire. Ainsi, la présence de l'acteur se révèle et je crois qu'en grattant ces vernis-là, nous pouvons percevoir la lumière de l'être humain, la fragilité et le beau »

DUREE DE L'ATELIER : 4H PAR SEMAINE

PRIX : 80 EUROS PAR MOIS
LIEU : SALLE DE REPETITION "LA MAISON BLEUE" 21 RUE HENRI DUVERNOIS 75020 PARIS

CONTACT : KENZA MOUMOU / kenza45200moumou@gmail.com

SIMON.jpg

PARCOURS SIMON COUTRET 

Simon se forme auprès de personnalités aussi éclectiques que Xavier Durringer, John Strasberg, Anne Bourgeois, ou Deborah Banoun. Après une apparition dans UNE FEMME NOMMEE MARIE, dirigé par Robert Hossein, Il enchaine au théâtre plusieurs rôles classiques, Christian dans CYRANO DE BERGERAC, Lysandre dans LE SONGE D'UNE NUIT D'ETE, tout deux mis en scène par Jean-Philippe Daguerre, ainsi que le rôle titre de LILIOM, mis en scène par Patrick Alluin. Parallèlement il participe aux recherches théâtrales de Deborah Banoun et joue sous la direction de Laurent Fréchuret au CDN de Sartrouville. Au cinéma, on a pu le voir dans LE MENTOR de Jean-Pierre Mocky, à la télévision dans les séries NOS CHERS VOISINS, PLUS BELLE LA VIE et MYSTERE A L'OPERA.

 

Il co-signe sa première mis en scène avec Patrick Alluin, LES CAPRICES DE MARIANNE, spectacle dans lequel il incarne le rôle d'Octave. De Musset, il met également en scène ON NE BADINE PAS AVEC L'AMOUR et FANTASIO.